Démarche artistique
Carole-Yvonne Richard: Un moment de vie ordinaire, extraordinaire et commun
Peindre la vie ordinaire
Je peins à partir de mon quotidien, des rencontres et des évènements de la vie ordinaire, extraordinaire et commune. Je peins un paysage humain tissé de rencontres, d’amitiés et d’évènements de toutes sortes. Mon travail concerne particulièrement les émotions et les sentiments liés à certaines expériences de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre de notre parcours humain. L’adaptation et la vitalité de l’être humain aux prises avec des expériences intenses, personnelles et profondes, vécues de la naissance à la mort, me questionnent et stimulent ma création.
De façon formelle
Mon travail se fait principalement par la peinture. Se joignent à cette technique, le collage, la photo, les mots et l’objet symbolique que je broche, noue, ficelle, enrobe et colle. Je travaille aussi par l’accumulation d’éléments picturaux que je dispose en plusieurs morceaux afin de former des œuvres de grandes dimensions que j’appelle mosaïque. J’élabore ma pratique en peinture à partir du geste spontané et construit. La tache, la ligne, la répétition et la forme deviennent mes guides. Je rejoins ainsi différents genres de l’histoire de l’art, ou encore différentes conventions, par l’évocation de paysages, de personnages et d’abstractions.
Se sentir collectivement vivant
Bref, cerner cette présence humaine qui m’habite, et qui habite aussi les autres, la partager, et faire en sorte que nous ressentions collectivement l’expérience de se sentir vivant.
Artist statement
Carole-Yvonne Richard: A moment of ordinary, extraordinary and common life
Painting ordinary life
I paint from my daily life, the encounters and events of ordinary, extraordinary and common life. I paint a human landscape woven with encounters, friendships and events of all kinds. My work focuses on the emotions and feelings associated with certain life experiences that we all face at one time or another in our human journey. The adaptation and vitality of the human being struggling with intense, personal and profound experiences, lived from birth to death, question me and stimulate my creativity.
In a formal way
My work is mainly done through painting. To this technique, are added collage, photo, words and symbolic objects that I staple, knot, tie, wrap, or glue. I also work by accumulation of pictorial elements, assembling several pieces in order to form larger artwork that I call mosaic. My paintings develop from spontaneous and constructed gestures. The spot, the line, the repetition and the shape become my guides. By suggesting landscapes, portraits and abstractions, my work evokes different styles or conventions of art history.
Feeling collectively alive
In a nutshell, to capture this human presence that lives in me, as it also lives in others, to share my portrayal of it, allows us to collectively experience the feeling of being alive.
Enfoque artístico
Carole-Yvonne Richard: Un momento de la vida ordinaria, extraordinaria y común
Pintando la vida ordinaria
Pinto desde mi vida cotidiana, desde los encuentros y acontecimientos de la vida ordinaria, extraordinaria y común. Pinto un paisaje humano tejido de encuentros, amistades y eventos de todo tipo. Mi trabajo se ocupa especialmente de las emociones y sentimientos en relación con algunas experiencias de la vida que todos nos enfrentamos en algún momento de nuestro viaje humano. La adaptación y la vitalidad del ser humano frente a las experiencias intensas, personales y profundas que vivimos desde el nacimiento hasta la muerte, todas estas me cuestionan y estimulan mi creación
Formalmente
Mi trabajo se hace principalmente a través de la pintura. A esta técnica se le unen collages, fotos, palabras y objetos simbólicos que pincho, ato, encadeno, envuelvo y pego. También trabajo a través de la acumulación de elementos pictóricos que ordeno en varias piezas para formar grandes obras que llamo mosaicos . Desarrollo mi práctica de la pintura a partir del gesto espontáneo y construido. La mancha, la línea, la repetición y la forma se convierten en mis guías. Así, me uno a diferentes géneros de la historia del arte, o a diferentes convenciones, mediante la evocación de paisajes, personajes y abstracciones.
Sentirse colectivamente vivo
En resumen, identificar esta presencia humana que me habita, y que también habita en otros, compartirla, y asegurar que colectivamente sentimos la experiencia de sentirnos vivos.