fleche gauche

Démarche artistique

Carole-Yvonne Richard: Un moment de vie ordinaire, extraordinaire et commun

Peindre la vie ordinaire
Je peins à partir de mon quotidien, des rencontres et des évènements de la vie ordinaire, extraordinaire et commune. Je peins un paysage humain tissé de rencontres, d’amitiés et d’évènements de toutes sortes. Mon travail concerne particulièrement les émotions et les sentiments liés à certaines expériences de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre de notre parcours humain. L’adaptation et la vitalité de l’être humain aux prises avec des expériences intenses, personnelles et profondes, vécues de la naissance à la mort, me questionnent et stimulent ma création.

De façon formelle
Mon travail se fait principalement par la peinture. Se joignent à cette technique, le collage, la photo, les mots et l’objet symbolique que je broche, noue, ficelle, enrobe et colle. Je travaille aussi par l’accumulation d’éléments picturaux que je dispose en plusieurs morceaux afin de former des œuvres de grandes dimensions que j’appelle mosaïque. J’élabore ma pratique en peinture à partir du geste spontané et construit. La tache, la ligne, la répétition et la forme deviennent mes guides. Je rejoins ainsi différents genres de l’histoire de l’art, ou encore différentes conventions, par l’évocation de paysages, de personnages et d’abstractions.

Se sentir collectivement vivant
Bref, cerner cette présence humaine qui m’habite, et qui habite aussi les autres, la partager, et faire en sorte que nous ressentions collectivement l’expérience de se sentir vivant.

fleche gauche