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Description et retombées

Ce que je veux faire

De façon concrète. Je veux peindre une vingtaine de tableaux à partir de rencontres avec les résidents âgés en perte d’autonomie du Pavillon l’Îlot d’Or de Senneterre. Je veux investir ce lieu en y accrochant les œuvres aux murs des corridors au fur et à mesure de leurs réalisations. Ainsi, les œuvres font partie intégrante de l’environnement et elles peuvent être contemplées dès les premiers accrochages. Aussi, ce projet sera documenté régulièrement avec des textes, photos et vidéos sur mon site web déjà existant CyRichard.com.

Un mot sur la contemplation et la création de l’œuvre d’art. Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste contemporain âgé de 83 ans souligne l’importance de la contemplation et de la création de l’œuvre d’art pour le cerveau humain. Cette création et cette contemplation font du bien à notre cerveau. Il publie en 2017 « La beauté dans le cerveau ».

De façon philosophique, éthique et artistique. Je veux aller à la rencontre de la vieillesse, de la mienne et de celle des autres. Je veux m’inspirer de ces rencontres pour peindre mes tableaux. J’ai réalisé un projet en ce sens en 2018-2019 où je rencontrais des personnes âgées autonomes et nous parlions alors de la fermeture de leur maison. Nous en sommes vite venus aux questions existentielles propres au grand âge. À la lumière de cette expérience, je sais que je peux poursuivre une recherche en ce sens, celle de la rencontre de l’autre dans sa vulnérabilité, dans son authenticité et dans son être. Avec ce nouveau projet, je veux peindre à partir de ce facteur de vieillesse, soit la perte d’autonomie.

Comment je vais aborder les gens. D’abord, par une intégration graduelle dans le milieu et par la rencontre individuelle et collective. Je dirai aux gens que je veux peindre inspirée par notre rencontre, par notre discussion sur la vie, sur votre vie, sur nos vies respectives. Je vais préparer quelques questions ouvertes pour faciliter l’échange. Je vais peindre sur place, et en atelier, et parfois à nouveau sur place pour la finition de l’œuvre. Au cours du processus, les personnes qui veulent collaborer à la réalisation de l’œuvre pourront le faire. Je vais aussi tenir un journal où je m’expliquerai ce processus de création et j’y consignerai mes réflexions philosophiques, éthiques et esthétiques reliées à ma démarche artistique. Les œuvres seront accrochées aux murs des corridors de la résidence au fur et à mesure de leurs réalisations, ce qui en facilitera la compréhension du projet pour les résidents.

Support et encadrement. La direction et son personnel déjà en place supporteront l’exercice de ce projet. J’aurai besoin de ces collaborateurs experts en fonction des personnes âgées en perte d’autonomie, entre autres pour bien comprendre leurs limites.

Diffusion en ligne. Tout en respectant la dimension éthique et confidentielle que nécessite un tel projet, je vais diffuser régulièrement des textes, photos et vidéos de la réalisation des œuvres. Pour ce faire, je ferai appel à un collaborateur consultant en technologie de l’information.

Ce projet s’inscrit dans ma démarche artistique. Je veux participer à cette reconnaissance mutuelle de nos vies respectives, celle de la vieillesse et de la rencontre, et ainsi poursuivre ma propre recherche artistique en respectant mon style et ma création. Voici donc ma démarche artistique que l’on retrouve aussi sur mon site web.

"Un moment de vie ordinaire, extraordinaire et commun"

Peindre la vie ordinaire. Je peins à partir de mon quotidien, des rencontres et des évènements de la vie ordinaire, extraordinaire et commune. Je peins un paysage humain tissé de rencontres, d’amitiés et d’évènements de toutes sortes. Mon travail concerne particulièrement les émotions et les sentiments liés à certaines expériences de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre de notre parcours humain. L’adaptation et la vitalité de l’être humain aux prises avec des expériences intenses, personnelles et profondes, vécues de la naissance à la mort, me questionnent et stimulent ma création.

De façon formelle mon travail se fait principalement par la peinture. Se joignent à cette technique, le collage, la photo, les mots et l’objet symbolique que je broche, noue, ficelle, enrobe et colle. Je travaille aussi par l’accumulation d’éléments picturaux que je dispose en plusieurs morceaux afin de former des œuvres de grandes dimensions que j’appelle mosaïques. J’élabore ma pratique en peinture à partir du geste spontané et construit. La tache, la ligne, la répétition et la forme deviennent mes guides. Je rejoins ainsi différents genres de l’histoire de l’art, ou encore différentes conventions, par l’évocation de paysages, de personnages et d’abstractions.

Se sentir collectivement vivant. Bref, cerner cette présence humaine qui m’habite, et qui habite aussi les autres, la partager, et faire en sorte que nous ressentions collectivement l’expérience de se sentir vivant.



Retombées

Intérêts et avantages du milieu d’accueil

Ce projet vise à :

  • Contribuer à rompre l’isolement de nos aînés par la rencontre, le dialogue, l’échange et la réalisation d’un projet
  • Contribuer à la santé mentale et physique des résidents qui prennent des marches dans la résidence. Ils visitent et revisitent les œuvres pendant leurs promenades quotidiennes
  • Contribuer à l’embellissement du lieu et souligner l’importance d’un environnement accueillant, coloré et artistique pour les familles et les visiteurs
  • Souligner une reconnaissance par le CALQ de l’implication du milieu d’accueil dans le développement culturel de la région
  • Collaborer au développement des arts en Abitibi-Témiscamingue
  • Rencontres avec le personnel et les responsables de l’établissement
  • La reconnaissance de nos aînés

Quel est mon but personnel et professionnel?

  • Faire vivre ma peinture, la faire exister hors de l’atelier, lui permettre d’être vue en dehors des lieux de diffusion traditionnels et ainsi contribuer à l’accessibilité culturelle en région
  • Poursuivre ma démarche artistique de façon concrète et mettre en valeur la vie ordinaire, extraordinaire et commune
  • Me permettre de poursuivre ma carrière de peintre, peu importe mon âge

Pourquoi Senneterre?

  • Parce que je suis native de Senneterre et parce que j’y réside quelques mois par année
  • Parce que cela me permet de rejoindre la philosophie « Small is beautifull », ce qui ne m’empêche pas de poursuivre mon travail de recherche sur la scène régionale, provinciale, nationale et internationale. Le travail de Fred Pellerin, conteur, me donne des assises en ce sens

Quel est mon but plus altruiste?

  • Contribuer à la santé de nos aînés et du personnel en enrichissant leur environnement commun d’œuvres d’art en partageant ma peinture et ainsi rejoindre une philosophie et une action semblable au projet pilote du Musée des Beaux-Arts de Montréal qui, avec certains médecins du Québec, donnent comme prescription de visiter des musées et des galeries d’art
  • Participer à l’embellissement d’un lieu par la reconnaissance d’un patrimoine artistique
  • Collaborer à une action sociale en permettant à mon art d’avoir une portée sociale c’est-à-dire d’aller à la rencontre de la personne âgée en perte d’autonomie souvent isolée et de lui permettre de participer à un projet artistique propre à ma démarche en espérant que cela fasse du bien
  • Travailler à la reconnaissance de la personne âgée
  • Travailler à une reconnaissance mutuelle

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