Début novembre 2019
- Discussion d’organisation et de logistique avec les responsables de l’établissement
- Préparation et élaboration des questions pour les rencontres
- Quelques rencontres avec les résidents et les résidentes
- Travail de rédaction suite aux entrevues (aide-mémoire et réflexion en vue de la création des oeuvres)
Cette œuvre est actuellement accrochée au mur de la Résidence. Elle témoigne du départ du projet.
Pour le moment, je ne dirai pas par qui cette première œuvre a été inspirée, bien que la personne le sache déjà. Je veux revoir avec elle quelques détails, mais surtout, je veux lui témoigner, avec plus d’emphase, ma reconnaissance. J’ai passé un merveilleux moment avec cette personne, autant pendant la rencontre de plus d'une heure, que pendant que je peignais dans l’atelier en pensant à elle et à tout ce qu’elle m’avait confié. Ce fut pour moi, un moment magique. Elle me confirmait le partage et la profondeur de ce projet qui me tient tant à cœur.
J’ai accroché cette toute première œuvre en janvier. J’y ai travaillé de novembre à décembre. J’avais planifié aller l’accrocher en décembre, mais lorsque j’ai vu qu’il y avait plusieurs activités d’organisées pour la période de Noël, j’ai préféré attendre en janvier.
Quelques essais et quelques tests de peinture
Janvier et février 2020
- Élaboration de la structure de la nouvelle section du site web pour la présentation et le suivi du projet
- Rencontres avec les résidents et les résidentes
- Réalisation de 4 œuvres
- Rédaction du Journal personnel de l’artiste et documentation du projet
De retour dans l’atelier. De nouvelles entrevues sont faites et je m’imprègne doucement de mon souvenir du lieu et de la rencontre. Je mets de l’ordre dans mon atelier et mon matériel.
De nouvelles œuvres se préparent
Une deuxième et troisième œuvre inspirées par deux Dames de la Résidence
Nouveau matériel
Mars 2020
- Poursuite des rencontres et création des œuvres
- Travail de rédaction suite aux entrevues
Je préviens les responsables de la Résidence que je serai avec eux dès que possible. J’attends de voir ce qui se passe. Accepteront-ils des visiteurs? Le confinement n’est pas encore officiel. Puis, nous apprenons que nous sommes en pandémie et en confinement.
Une 4e œuvre inspirée par une Dame de la Résidence
Une 5e œuvre inspirée par l'ensemble des résidents/résidentes et du personnel de l'Îlot d'Or
Les nouveaux panneaux de bois doivent être recouverts de gesso
Ce que j’appelle « mes dentelles » me permet de réfléchir et d’organiser mon projet.
Elles sont aussi un concept unificateur tout en étant des œuvres en préparation.
Avril 2020
Le confinement se poursuit. Je suis l’actualité et j’écoute la conférence de presse du Premier Ministre Legault tous les jours. On y parle constamment des personnes âgées du Québec et de la situation mondiale. Je poursuis mon travail de peintre en pensant aux personnes âgées avec qui je travaille présentement et à toute l’équipe qui œuvre fort dans une situation de plus en plus difficile. Je suis sensibilisée à l’immense travail fait par les intervenants et j’imagine à quel point il est important de se sécuriser les uns les autres. Et surtout, de se témoigner notre affection réciproque.
Mon travail de peintre se poursuit, nourri par l’ensemble des informations que l’on reçoit au sujet de la pandémie et des personnes âgées du Québec.
Pour le moment, je suis dans l’atelier et je peins à partir des rencontres que j’ai faites jusqu’à présent. Je verrai s’il est possible de faire quelques entrevues par vidéoconférence. J’attends un peu que tout s’organise, que tous s’adaptent à cette nouvelle situation et que les intervenants ne sentent pas une surcharge de travail. Je peins aussi en pensant aux heures des repas et à la collation, aux marches qui sont prises dans les corridors, aux rencontres de bingo, à la messe et aux intervenants que j’ai vus à l’œuvre. Je peins en me rappelant les rencontres que j’ai faites au hasard de mes visites, quelques mots échangés de façon informelle avec les uns les autres lors de mes passages à la Résidence. Bref, je peins en songeant à la vie de la Résidence, mais surtout en revoyant dans mes pensées les personnes qui y vivent. Comme je serai heureuse d’être avec eux à nouveau, dès que nous pourrons nous rencontrer en personne.
Utilisez le menu du haut pour aller directement à une section.
Cliquez ci-dessous pour consulter le projet en ordre chronologique.