This page is not available in English. Please, use your browser translator or "copy/paste" into another translator.
We have found that https://www.deepl.com/ translates quite accuratly.

Esta página no está disponible en español. Por favor, usa el traductor de tu navegador o copia/pega en otro traductor.
Hemos encontrado que https://www.deepl.com/ traduce con bastante precisión.


Ville de Rouyn-Noranda

Fonds municipal d’art contemporain (FMAC)

Parce qu'il y a le bonheur
2014 | 24" x 6" / 61 x 15 cm
Acrylique, photos et collage sur fibre de bois


L’artiste démontre avec le tableau Parce qu’il y a le bonheur qu’elle poursuit l’exploration de sa démarche artistique actuelle, c’est-à-dire de peindre à partir du quotidien, à partir des rencontres et des événements de tous les jours.Obtenue par l’accumulation d’éléments picturaux vernis aux couleurs vives où le hasard semble être la seule règle, la vibration qui émane du tableau provient d’un choix conscient d’attitudes face aux expériences de la vie.

L’artiste

La grande énergie qui se dégage des projets de Carole-Yvonne Richard, que ce soit en peinture, en installation ou en performance témoigne de sa quête constante à cerner et à partager cette présence humaine habitant chacun d’entre nous, afin de ressentir l’expérience de se sentir vivant. Combinant l’enseignement des arts plastiques et la pratique artistique professionnelle, elle a présenté une dizaine d’expositions individuelles et de performances en plus d’avoir participé à vingt-deux expositions et performances de groupes.

Depuis quelques années, l’artiste crée en portant une attention particulière à certaines expériences devant lesquelles nous sommes inexorablement confrontés, dont le questionnement spirituel, l’accompagnement en fin de vie, le deuil. La mosaïque-peinture lui permet de dépeindre ces fragments de vie en accumulant les éléments picturaux, invitant le regardeur à devenir acteur par la reconstruction de sa propre expérience.